Quantcast
Channel: Espace Manager - Divers
Viewing all 3214 articles
Browse latest View live

Chaque jour, une recette avec « Yahalawa SMS»

$
0
0

Si la cuisine est un art, l’inspiration en est l’essence. Pour pallier aux pannes d’idées et pour ajouter une touche d’originalité à votre table, découvrez le nouveau service de Ooredoo « Yahalawa SMS».

Lancé en partenariat avec la première page culinaire nationale « Yahalawa », ce service vous propose, en exclusivité, une recette quotidienne accompagnée d’une vidéo didactique pour réaliser, en toute simplicité, des recettes faciles et originales.

Plusieurs recettes ont été concoctées par des chefs de renom collaborant avec Yahalawa et ce, en exclusivité pour les abonnés Ooredoo.

De plus, pour toute inscription au service « Yahalawa SMS » (*169*3#), Ooredoo vous offre un SMS Fitness par jour !

Pour rappel « Yahalawa » est une plateforme d’information culinaire regroupant plus de 1.5 million d’abonnés de la région arabophone du Grand Maghreb.  Sa spécificité est de proposer des idées gastronomiques originales, accessibles et satisfaisant Pour rappel « Yahalawa » est une plateforme d’information culinaire regroupant plus de 1.5 million d’abonnés de la région arabophone du Grand Maghreb.  Sa spécificité est de proposer des idées gastronomiques originales, accessibles et satisfaisant tous les goûts ainsi que toutes les tendances culinaires.

 

 


Le jeune malien qui a sauvé un enfant de 4 ans salué comme un héros en France

$
0
0

Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papiers salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, va être régularisé et «naturalisé français» sur décision du président Macron, après leur rencontre à l'Élysée.

Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papiers de 22 ans, qui a sauvé un enfant de 4 ans suspendu dans le vide depuis un balcon du 4e étage d'un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris, a vu son destin bouleversé hier. Alors que la vidéo de son acte courageux a enflammé les réseaux sociaux, voyant dans le jeune homme rebaptisé Spiderman un véritable héros, Emmanuel Macron lui lançait une invitation à venir à l'Élysée.

 «Bravo», lui a lancé Emmanuel Macron avant de lui proposer de régulariser sa situation.

«Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu. C'est normal que la nation soit reconnaissante», a assuré le président, évoquant une «décision exceptionnelle» et se défendant de toute «démagogie». «Je veillerai personnellement à ce que sa demande de naturalisation soit acceptée dans les plus brefs délais», a assuré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur Twitter.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nlGSRdqxE1I

Tags: 

Ramadan 2018 avec Samsung : Chaque moment deviendra un moment privilégié et un souvenir inoubliable

$
0
0

Ramadan est traditionnellement le mois de la chaleur familiale et de la convivialité sociale. Que ce soit en faisant une lessive, en préparant un repas, en dressant une table, en partageant des mets succulents ou passant des soirées amicales, avec les derniers appareils de Samsung, chaque moment de ce mois qui arrive deviendra un moment privilégié et un souvenir inoubliable. 

Samsung Galaxy S9+
Avec le Galaxy S9+, le meilleur smartphone de la gamme Galaxy de Samsung, chaque moment vécu pendant ce mois de Ramadan deviendra un moment précieux de votre vie. 
Sa caméra intègre une gamme de fonctionnalités qui redéfinissent les capacités et les possibilités d’une caméra mobile. 
La performance de son double objectif qui surpasse celle de l'œil humain et dont l’ouverture passe automatiquement en F1.5 pour obtenir des images bien plus lumineuses, vos photos de famille seront d’une qualité incroyable de jour comme de nuit. 
Avec sa fonction Super Slow-mo, capable de capter ce que l’on aurait pu rater en un battement de cils avec des vidéos quatre fois plus lentes que les vidéos des technologies slow-motion traditionnelles intégrées aux autres smartphones, tous vos moments fugitifs deviendront éternels. 
Galaxy S9 + est maintenant disponible en Lilas, couleur symbole de  la tranquillité et du bonheur, souvent associés à la période de Ramadan.

Réfrigérateur Twin Cooling Plus de Samsung 
« A chaque jour un nouveau repas », telle semble être la devise de Ramadan. Pour une nourriture saine préparée à base de produits frais, le réfrigérateur Twin Cooling Plus de Samsung offre un large éventail de caractéristiques permettant de préparer des plats exquis à base d’ingrédients qui auront conservé leur fraîcheur et leur saveur très longtemps.  Grâce à ses deux systèmes de refroidissement indépendants pour le maintien d’un niveau d’humidité interne optimal et ses cinq modes de conversion possibles pour un stockage plus flexible, vous pouvez faire un marché quotidien sans peur du flétrissement de vos produits et vous pourrez conserver les restes de vos repas en toute sécurité. 

Machine à laver QuickDrive™ de Samsung
Nappe et serviettes impeccables sont de rigueur pour une belle table  de Ramadan. Cela exige beaucoup de soins et de minutie. Il serait cependant dommage de mettre toute son énergie  à obtenir une lessive sans reproche. Grâce à une technologie innovante qui assure un lavage impeccable en deux fois moins de temps qu'un lave-linge conventionnel, la machine à laver QuickDrive ™ de Samsung vous sera du plus grand secours. Equipée de l'assistant intelligent Q-Rator de Samsung, la machine œuvre à nettoyer le linge à votre place, vous permettant ainsi de passer plus de temps avec les gens que vous aimez. Plus encore, QuickDrive ™  fonctionne selon des réglages que vous pouvez personnaliser selon les choix qui correspondent le mieux à votre style de vie. 
 

Tags: 

Fusillade à Liège en Belgique : 4 morts dont l'auteur

$
0
0

Un homme a été abattu mardi matin après avoir ouvert le feu dans le centre-ville de Liège, en Belgique, tuant deux policiers et un passant et blessant deux autres personnes.

L’assaillant aurait d’abord tiré devant un café avant d’entrer dans un lycée où il a pris une femme en otage avant d’être neutralisé par la police.

La piste terroriste est privilégiée.

Le tabagisme augmente le risque de maladie cardiaque

$
0
0

Selon un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publié jeudi à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, depuis l'an 2000, la consommation de tabac est en baisse, mais cette régression est trop lente.

Ce document conjoint de l’OMS et de la Fédération mondiale du cœur fait ressortir le lien entre le tabac et les maladies cardiovasculaires – première cause de décès dans le monde, à l’origine de 17,9 millions de décès annuels ou 44 % de tous les décès par maladies non transmissibles.

Selon les deux organisations, le tabagisme, y compris le tabagisme passif, sont des causes majeures de maladies cardiovasculaires, notamment d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux, provoquant quelque 3 millions de décès annuels.

Mais il apparaît que les risques multiples associés au tabac sont bien mal connus. Si l’on sait couramment que le tabagisme accroît le risque de cancer, il est inquiétant de constater les connaissances bien plus lacunaires concernant les risques cardiovasculaires.

« La plupart des gens savent que le tabac provoque des cancers et des affections pulmonaires, mais on ignore bien souvent le rôle qu’il joue dans l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, qui viennent en tête des causes de décès dans le monde. », admet d’ailleurs le Directeur Général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Dr Tedros et l’OMS entendent souligner que « le tabac ne provoque pas seulement le cancer, mais qu’il brise littéralement les cœurs ». D’autant que cette faible sensibilisation atteint des proportions notables dans certains pays.

En Chine par exemple, selon l’enquête mondiale sur la consommation de tabac chez les adultes, plus de 60% de la population ignore que les fumeurs s’exposent à un risque accru d’infarctus. En Inde et en Indonésie, plus de la moitié des adultes ne savent pas qu’il existe un risque d’accident vasculaire cérébral pour les fumeurs.

Des progrès encore insuffisants
De façon générale, le rapport rappelle que plus de 7 millions de décès annuels sont toujours imputables au tabac. S’il est vrai que la proportion mondiale des fumeurs a été ramenée de 27 % en 2000 à 20 % en 2016, la réduction de la demande de tabac, de la mortalité et de la morbidité qui lui sont dues progresse à un rythme qui ne permettra pas d’atteindre la cible d’une baisse de 30 % d’ici à 2025 chez les 15 ans et plus. Au rythme actuel, la réduction en 2025 ne dépassera pas 22 %.

Par ailleurs, le document de l’OMS et de la Fédération mondiale du cœur montre qu’il y a aujourd’hui 1,1 milliard de fumeurs adultes dans le monde et au moins 367 millions de consommateurs de tabac sans fumée.

En outre, environ 7 % des jeunes, soit un peu plus de 24 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans fument des cigarettes (17 millions de garçons et 7 millions de filles). Environ 4 % des enfants âgés de 13 à 15 ans (13 millions) consomment des produits du tabac sans fumée.

Les dégâts du tabagisme montrent que plus de 80 % des fumeurs de tabac vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Mais la prévalence du tabagisme diminue plus lentement dans ces pays que dans les pays à revenu élevé, et le nombre de fumeurs est en hausse dans les pays à faible revenu.

Face à ce sombre tableau du niveau du tabagisme dans le monde, le Dr Douglas Bettcher, Directeur de la prévention des maladies non transmissibles à l’OMS rappelle que « les gouvernements disposent des pouvoirs nécessaires pour protéger la population contre les maladies cardiaques évitables ».

Parmi ces mesures réduisant les risques de cardiopathie liés au tabac, le Dr Douglas Bettcher cite « l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics et lieux de travail intérieurs et l’emploi de mises en garde sur les conditionnements illustrant les risques sanitaires liés au tabagisme. »

Décès de Neila Ben Ammar soeur de wassila Bourguiba et mère de Hammouda Ben Ammar

$
0
0

On apprend le décès de Neila Ben Ammar, sœur cadette de Wassila Bourguiba épouse du leader Habib Bourguiba. Epouse de Habib Ben Ammar, ancien secrétaire ancien Pdg de Tunisair, elle est la mère de Hammouda Ben Ammar, homme d’affaires et ancien président du Club Africain et de la FTF.
Ses funérailles auront lieu ce vendredi 1er juin au cimetière du Jallez à Tunis.

Malgré sa nationalité tunisienne, on refuse son enterrement en raison de son prénom !

$
0
0

Elle s’appelle Antoinette, italienne d’origine. Elle s’est mariée avec un tunisien et obtenu, subséquemment, la nationalité tunisienne.  Elle vient de rejoindre son mari dans l’au-delà et sa famille voulait l’enterrer dans la tombe de son conjoint au cimetière Sidi Yahia d'El Omrane. Mal lui a pris quand elle s’est vue opposer un « niet » de la part des services municipaux concernés. Elle n’est pas musulmane comme son nom l’indique et, partant, elle ne pourrait pas être enterrée dans un cimetière musulman, a-t-on expliqué à sa famille qui a montré la carte d’identité de la défunte mentionnant le nom de son mari tunisien. Ses enfants, nés en Tunisie, portent des noms arabes et ont la nationalité de leur père. Rien n’y fit. Elle aurait dû changer de prénom ! 

Que faire alors ? Il faut aller au ministère des affaires religieuses pour apporter la preuve de sa conversion. Là on leur a signifié qu’il faudrait aller voir du côté du Mufti dans l’espoir de trouver trace à ce fameux document.  Entre temps, le corps inanimé d’Antoinette, sorti de la morgue, risque de dépérir. D’autant plus la famille n’a pas d’autres alternatives.

Une fois chez le Mufti, ce dernier a demandé le témoignage de deux personnes dignes de foi pour leur délivrer la fameuse attestation de sa conversion. Chose faite, juré, craché.

Antoinette reposera finalement dans un cimetière tunisien. Des textes complètement dépassés et qui ne sont plus adaptés à l’évolution de la société mais qui continuent à être appliqués,  au garnd dam des citoyens !

 

Arrestation d’un organisateur de traversées clandestines

$
0
0

Un organisateur de traversées clandestines a été arrêté samedi à Sfax pour formation d’une entente en vue d’aider des personnes à franchir les frontières maritimes clandestinement.

Placé en garde à vue, ce passeur, 42 ans, a été arrêté sur la base de renseignements obtenus par le district de la sécurité nationale à Sfax-Nord, selon un communiqué du département de l’Intérieur.

Cet organisateur de traversées clandestines habite à Sidi Mansour. Les autorités sécuritaires régionales ont pris toutes les mesures juridiciares à son sujet.

 

Tags: 

Les odeurs des corps en décomposition des naufragés constituent-elles un risque?

$
0
0

Les odeurs des corps en décomposition des naufragés de Kerkennah, placés à la morgue de l’hôpital Habib Bourguiba, ne constituent pas un risque sur la santé, selon le chef de service de la médicine légale au CHU Habib Bourguiba, Dr Samir Maâtoug.

Les dépouilles mortelles de ces victimes sont restées de longues heures à la mer, après le naufrage de l’embarcation, c’est pourquoi elles dégagent ces odeurs, explique-t-il.

Douze corps non identifiés se trouvent encore à la morgue de l’hôpital dont la dépouille d’un étranger qui a été inhumée dimanche à Sfax.

84 corps ont été repêchés suite à l’incident du naufrage de l’embarcation transportant de migrants irréguliers survenu dimanche dernier à Kerkennah. Parmi les victimes, 49 Tunisiens dont les dépouilles ont été remises à leurs familles et 20 étrangers dont les cadavres ont été enterrés à Sfax.

« Les dépouilles des victimes d’une catastrophe naturelle ne provoquent pas d’épidémies, car les personnes meurent par suite de blessure, de noyade ou de brûlure. Au moment de leur mort, elles ne sont pas porteuses de maladies infectieuses pouvant provoquer des épidémies, comme le choléra, la typhoïde, le paludisme ou la peste. Dans la plupart des cas, ce sont les survivants qui risquent de propager des maladies », lit-on sur le site du CICR (comité international de la croix rouge).

Noyade d'un jeune de 18 ans à Cap Serrat

$
0
0

Un jeune de 18 ans est mort noyé dimanche, à la plage de Cap Serrat (Bizerte), selon des informations recueillies auprès de délégué de Sejnane.

Le cadavrre du jeune noyé originaire de Twajinia à Joumine (Bizerte), a été repêché et une enquête a été ouverte par les unités de la Garde nationale dans la région .

Saisie d’un stock de 256 armes à feu

$
0
0

Un important stock de 256 armes à feu a été saisi mardi soir par une unité militaire opérant dans la zone tampon au niveau de Jenine dans le gouvernorat de Tataouine après avoir intercepté un véhicule de contrebande, apprend l’agence TAP auprès du colonel Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la défense.

« La patrouille militaire a repéré deux véhicules de contrebande au niveau de la ligne frontalière terrestre tuniso-libyenne à Jenine en train de troquer des marchandises et un troisième véhicule positionné dans le territoire tunisien qui observait les mouvements des unités militaires », a précisé le colonel Oueslati.

Il a indiqué que le véhicule en provenance du territoire libyen a rebroussé chemin après avoir vu arriver la patrouille militaire qui a pu immobiliser l’autre véhicule en tirant sur les pneus pour ne pas avoir obtempéré aux sommations.

Le porte-parole a ajouté que les trois passagers du véhicule ont réussi à s’échapper à bord d’une voiture postée pour les observations.

« En procédant à la fouille du véhicule, la patrouille a trouvé 256 fusils de chasse dont 255 de calibre 12 millimètres et un autre de 9 mm qui ont été saisis en attendant d’entreprendre les procédures légales », a ajouté le porte-parole.

Deux morts dans un accident à El Hamma

$
0
0

Deux personnes ont été tuées au cours d’un accident de la circulation survenu dans la soirée de vendredi 15 juin 2018 à El Hamma.
Le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule. Transférés à l’hôpital local de la région, les deux victimes n'ont pas survécu à leurs blessures.

Un taxi percute des piétons à Moscou faisant 8 blessés

$
0
0

Un chauffeur de taxi a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté des piétons à Moscou, samedi 16 juin. L’accident a eu lieu à proximité de la place Rouge. Huit personnes ont été blessées.

Un taxi a blessé samedi huit personnes dans le centre de Moscou, à deux pas de la place Rouge. Le chauffeur, qui a été interpellé, a apparemment perdu le contrôle de son véhicule selon les autorités russes.

 Les huit passants sont blessés, selon les agences de presse russes. « Il s’agit d’un banal accident de la route, qui n’a pas causé de blessures graves », selon l’agence russe Interfax.

Le chauffeur est de nationalité kirghize et a 28 ans.

Mandat de dépôt à l’encontre d’un membre de l’URT de Sousse

$
0
0

Un mandat de dépôt a été émis, ce samedi 16 juin 2018,à l’encontre d’un membre du bureau exécutif de l’Union régionale du Travail à Sousse et ce, pour ivresse et outrage à un fonctionnaire public, selon le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse, Mohamed Helmi Missaoui.

Quand un ministre de l’intérieur se fait voler son portable !

$
0
0

Le ministre britannique de l’Intérieur Sajid Javid a déclaré qu’il a été victime d’un vol à l’arrachée quand des voleurs sur une moto lui ont arraché son téléphone portable, il y a quelques mois à Londres, avant sa nomination. C’est pourquoi il s’engage à partir en guerre contre les crimes de rue.

«Ça s’est passé en un instant. Je suis sorti de la gare d’Euston à Londres et ai pris mon téléphone pour appeler un taxi. Il était tout neuf. Tout s’est terminé avant que je ne comprenne ce qui s’était passé. Ils se sont simplement approchés, l’ont saisi et pris la fuite». Nul ne sait combien de plaintes similaires sont quotidiennement déposées à la police britannique. 

Après cette expérience fâcheuse, il affirme vouloir partir en guerre contre les attaques au couteau et réviser la loi interdisant à la police de poursuivre des délinquants à moto si ces derniers ne portent pas de casque. 

«Si un crime est commis et que la police veut poursuivre les suspects, elle doit avoir une marge de manœuvre plus large», a-t-il encore dit.  


Le DJ superstar Bob Sinclar se produira le 22 juin prochain

$
0
0

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau Beach Club « Lunasea », dont l’ouverture va coïncider avec la Fête de la musique, le Regency Tunis Hôtel a invité l’un des DJ les plus acclamés et parmi les plus sollicités au monde, Bob Sinclar. Celui-ci se produira le 22 juin prochain sur la plage de l’hôtel à Gammarth où l’on attend près de 1000 personnes pour un show artistique qui s’annonce exceptionnel.

Le  « Lunasea » est en effet le plus grand et le plus moderne des Beach-Clubs de la banlieue nord de Tunis et certainement aussi parmi les plus grands de toute la Tunisie. « Il a une capacité de 1000 personnes avec des paillotes, deux piscines-jacuzzis et un restaurant pour 250 personnes » confirme Aziz Galalou, directeur Marketing et Ventes de l’hôtel.

La direction du Regency Tunis Hotel explique par ailleurs que l’investissement consenti dans ce nouveau projet s’inscrit dans sa volonté de diversifier son offre tout au long de l’année. L’établissement, classé 5 étoiles, est en effet réputé pour être l’une des principales adresses en matière de tourisme d’affaires et de congrès.

« Durant la saison estivale, l’hôtel accueille une autre catégorie de clientèle plus portée sur les loisirs, d’où le choix de développer une offre adaptée à l’attente des uns et des autres » ajoute encore Aziz Galalou.

Bob Sinclar, dont la tournée d’été le conduira à Ibiza (son fief habituel) mais aussi à Moscou, à l’occasion de la Coupe du Monde ou encore à Turin ou à Marseille, était venu la dernière fois en Tunisie il y a 10 ans. Ce come-back du DJ superstar promet de rester dans les annales du monde du Clubbing en Tunisie et du tourisme festif.

Le success retentissant rencontré par son dernier single « I believe » confirme que Bob Sinclar demeure encore l’une des références absolues dans le Djing.

 

 

Le parquet pourrait se prononcer ce lundi sur la plainte de Lotfi Brahem contre Nicolas Beau et Al Jazeera

$
0
0

Me Habib Zammali, avocat de l’ancien ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem a affirmé qu’il est possible que le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis, se prononce en fin de journée sur la plainte déposée par son client contre le journaliste Nicolas Beau et son site électronique « Mondafrique », ainsi que contre le représentant juridique du Bureau d’Al-Jazeera à Tunis.

Il a expliqué lundi à la TAP que la défense a demandé au ministère public d’ouvrir une enquête et de remettre l’affaire à la justice militaire étant donné l’appartenance de Lotfi Brahem aux forces porteuses d’armes et la gravité des accusations qui lui sont adressées.

La plainte déposée jeudi dernier dénonce une atteinte à la réputation de Brahem et propagation de rumeurs graves menaçant la sécurité du pays et compromettant la diplomatie avec les pays frères et amis dont les Etats du Golfe.

Lotfi Brahem avait démenti dans une déclaration à une radio privée les rumeurs sur son implication dans la préparation d’une tentative de coup d’état avec l’aide des appareils de renseignements émiratis. Il a qualifié l’accusation de “grave”, et “dépassant toutes les limites”.

Selon lui, ces accusations ne datent pas d’aujourd’hui et sont alimentées depuis deux ans par certains blogueurs et hommes politiques.

Le journaliste Nicolas Beau avait publié un article sur son site dans lequel il révèle que Lotfi Brahem, révoqué le 6 juin par le chef du gouvernement de son poste de ministre de l’Intérieur, a rencontré fin mai, le chef des services secrets émiratis à Djerba. Selon lui, l’entretien s’est focalisé sur la préparation d’un putsch en Tunisie.

De son côté, l’Ambassadeur des Emirats arabes Unis à Tunis a démenti les informations relayées par les médias sur l’implication de son pays dans une prétendue tentative de coup d’Etat en Tunisie. Il a souligné que la propagation de pareilles informations vise à saper les relations entre la Tunisie et les Emirats d’un côté et la Tunisie et l’Arabie saoudite de l’autre.
Il a insisté sur la nécessité de retrouver les instigateurs de cette campagne, tenant à affirmer que son pays n’intervient pas dans les affaires internes des Etats.

Arrestation du prédicateur Khamis Mejri à Amman

$
0
0

Selon le site « Akher Khabar on line », le prédicateur Khamis Mejri et son épouse ont été arrêtés par les autorités jordaniennes à l’aéroport Queen Rania dans la capitale d’Amman.

Pour le moment, on ne connait pas les raisons de cette arrestation.

Deux mois de prison avec sursis pour le membre de l’URT de Sousse

$
0
0

Ibrahim Zoghalmi, membre du bureau exécutif de l’Union régionale du travail (URT) à Sousse a été condamné par le tribunal cantonal à deux mois de prison avec sursis pour outrage à un fonctionnaire pendant l’exercice de ses fonctions, a indiqué Me Nadia Ouerghi, membre du comité de défense.

Il écope également d’une amende de 4800 millimes et des droits fixes de procédure pour tapage, a-t-elle souligné.
Le comité de défense va faire appel à ce jugement, a-t-elle ajouté.

La section de la ligue de défense des droits de l’homme à Sousse avait déploré, dans un communiqué, la manière avec laquelle Zoghlami a été arrêté et traité dans la nuit de jeudi à vendredi dernier (la veille de l’aid) suite à un accrochage avec un policier.

 

 

Tags: 

Ouverture du procès du naufrage du 8 octobre 2017

$
0
0

La chambre criminelle du tribunal militaire de Sfax a tenu, mercredi 20 juin 2018, la première audience du procès du naufrage de l'embarcation des migrants clandestins survenu le 8 octobre 2017 au large des iles de Kerkennah suite à sa collision avec un patrouilleur de la marine nationale, rapporte l'agence TAP.
Le juge d'instruction militaire avait inculpé le 17 mai dernier le capitaine du patrouilleur militaire et le passeur des clandestins du naufrage de l'embarcation, selon le procureur militaire.
Celui-ci avait indiqué que le juge d'instruction militaire a déféré les deux accusés devant la chambre criminelle du tribunal militaire de première instance à Sfax pour « crimes non prémédités, négligence, violation des lois et blessures involontaires ».
Les avocats des familles des victimes ont demandé le report du procès et la convocation du chargé du contentieux de l'Etat, au nom du ministère de la défense responsable du dédommagement des préjudices dus au naufrage. Le tribunal a émis un nouveau mandat de dépôt contre le capitaine du bateau de pêche. Après l’examen du dossier, le comité du tribunal a décidé de reporter l’examen de cette affaire au 8 octobre prochain. 
La première audience du procès s'est déroulée sous forte présence militaire aux environs du tribunal et d'un grand nombre des membres des familles des victimes originaires de différentes régions du pays, notamment Bir Ali Ben Khalifa, qui a enregistré le plus grand nombre de naufragés.
Le bilan du drame s'est élevé à 46 victimes alors que 38 personnes avaient été secourues.
Un autre naufrage d'une embarcation transportant des migrants clandestins s'est produit également au large des îles de Kerkennah début juin courant, faisant 84 morts, rappelle-t-on.

 

Viewing all 3214 articles
Browse latest View live