

Notre collègue et ami Ridha Bouguezzi a publié sur sa page Facebook, une information concernant le décès d’une jeune compétence tunisienne, Mercredi 20 janvier, dans un accident de la route. Il s’agit de Hiba Safi 26 ans qui se rendait à Hammamet avec une délégation Britannique pour une visite de travail. La défunte était chercheuse au « Tahrir Institute for Middle East Policy à Washington », travaillant sur les problèmes liés au développement économique en Afrique du Nord.
Hiba Safi a travaillé également pour des programmes et des événements de l'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE). Elle avait pour principal défi d’œuvrer à l'amélioration du climat économique en Tunisie à travers les réformes politiques. Trois autres tunisiens et deux britanniques ont été blessés lors de cet accident qui s'est produit au niveau de l'autoroute Tunis-Hammamet et au cours duquel leur véhicule a percuté la barrière de sécurité avant de se renverser.
Le jeune policier Soufien Bouslimi mort à la suite du renversement de la voiture de dans ne rue de la ville de Feriana dans le gouvernorat de Kasserine, a été enterré jeudi dans la région de Souani à Jendouba, en présence de plusieurs centaines de personnes.
Un collègue du défunt a affirmé à Shems FM que lui et ses collègues ont été agressés par les protestataires, par des jets de pierres et de cocktails molotov.
Décidemment Hechmi Hamdi est devenu un cas dans ce pays où pullulent les charlatans et les semeurs de zizanie. Il saute d’un plateau à l’autre pour propager ses fausses promesses et débiter ses platitudes. Après ses prestations controversées sur les chaînes El Hiwar Ettounsi, Nessma TV et Mosaïque FM, le voilà qu’il tente, ce vendredi 22 janvier, d’entrer par force dans les studios de la télévision nationale pour exiger de lui ouvrir l’antenne afin de transmettre un message important à ses partisans. Mais il a été empêché par les responsables de l’établissement.
Sur sa page Facebook, il annonce être entré en sit- in au siège de la télévision.
Quatre individus appartenant au parti « Hizb Ettahrir », ont été arrêtés à Fouchana dans le gouvernorat de Ben Arous alors qu’ils étaient en train de distribuer des tracts, a annoncé le porte parole de la Garde Nationale, Khalifa Chibani.
Des mandats de dépôts ont été émises entre contre ces individus par le parquet.
Les forces de police ont réussi à arrêter un criminel récidiviste qui a tué une femme, le 24 janvier courant, dans la cité Ennour d’El Kabbaria.
Selon des sources du ministère de l’intérieur, le suspect a a été condamné en 1988 pour avoir violé un enfant avant de l’avoir tué. Mais il a été libéré en 2011 à la faveur de l’amnistie générale.
Les natifs du 29 février peuvent se frotter les mains. Enfin, ils pourront fêter leur anniversaire. En effet, le mois de février qui commence ce lundi, annonce une nouvelle année bissextile. Une année bissextile est une année comportant 366 jours au lieu de 365 jours pour une année non bissextile. Elle intervient, une fois tous les quatre ans. Le jour supplémentaire, le 29 février, est placé après le dernier jour de ce mois qui compte habituellement 28 jours dans le calendrier grégorien. Cela est la conséquence car un an ne compte pas 365 jours mais 365,25.
Dans une interview accordée à la chaine de télé Nesma TV, l'expert en énergie et en économie Imed Derouiche a présenter un plan de sauvetage de l'économie tunisienne.
L’imam de la mosquée Rahma à Ousja, dans la délégation de Ghar El Melh, a refusé de conduire la prière funéraire sur deux sécuritaires, prétextant qu’ils ne faisaient pas la prière. Le prédicateur régional de Bizerte, Mohsen Zrelli, a condamné ce comportement en le qualifiant de contraire à la morale et aux mœurs musulmanes. L’imam en question avait été convoqué et entendu par les autorités religieuses de la région. Suite à son aveu, un rapport a été rédigé à l’attention du ministre des Affaires Religieuses pour un éventuel limogeage.
L’un des proches des défunts a engagé des poursuites judiciaires contre l’imam de la mosquée Rahma. Ce dernier avait été mis en garde à vuepuis libéré. Une enquête est en cours.
Le ministère de l’Intérieur lance un avis de recherche contre un individu classé très dangereux et a publié sa photo sur sa page Facebook. Il s’agit de Mohamed Saleh Ben Abdallah Ben Belgacem Edhibi.’
Le ministère a indiqué que ce terroriste est l’un des membres du groupe au Mont Matmata au gouvernorat de Gabes. Il est recherché pour son implication dans plusieurs opérations terroristes contre les forces de l’ordre et l’armée nationale.
Le ministère appelle toutes personnes ayant des informations sur ce dernier à contacter l’unité sécuritaire ou militaire la plus proche, ou à informer les unités sécuritaires sur ces numéros :
71 335 000
80 10 11 11 (n° vert)
193 (garde nationale)
197 (police)
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a décidé d’interdire la participation de la jeune enfant Nour Kamar candidate de l’émission « The voice Kids » à un concert à Sousse. Dans un communiqué rendu public mardi 2 février, le ministère a annoncé qu’il est intervenu auprès du délégué général de la protection de l’enfance et auprès des bureaux régionaux de Mahdia et Sousse, afin de protéger la fillette Nour Kamar, qui devait se produire dans un concert prévu le 13 février 2016, à l’occasion de la Saint-Valentin, dans un hôtel à Sousse.
Le ministère s’est basé sur la décision du ministre des Affaires Sociale du 19 janvier 2000, qui stipule que « les enfants n’ont pas le droit de participer qu’aux cérémonies publiques, ou projets cinématographiques autorisés par les autorités de tutelle ».