Quantcast
Channel: Espace Manager - Divers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3214

Avec DeepSeek, l'intelligence artificielle chinoise bouleverse la Silicon Valley

$
0
0

Entre admiration, effondrements boursiers à Wall Street et avertissements adressés à la Maison Blanche, l'essor de DeepSeek, start-up chinoise capable de concurrencer les plus grands noms américains de l'intelligence artificielle générative, sème le doute sur la suprématie de la Silicon Valley dans ce domaine.

C'est un choc pour la tech qui menace le modèle économique d’OpenAI. L'essor de DeepSeek, la rivale chinoise de ChatGPT, a déjà commencé à faire chuter en Bourse les géants de la Silicon Valley. 

Ce week-end, DeepSeek R1 est en effet devenue l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store américain d'Apple, supplantant ChatGPT, le chatbot d'OpenAI qui, fin 2022, lançait la course à l'intelligence artificielle (IA) générative.

R1 est "impressionnant", a déclaré lundi soir Sam Altman, le patron d'OpenAI. "Surtout étant donné ce qu'ils sont capables de fournir pour le prix", a-t-il ajouté sur X. 

Les capacités du nouveau modèle chinois, équivalentes à celles des leaders américains du secteur, inquiètent l'industrie parce qu'elles ont été obtenues à une fraction du coût. La start-up affirme en effet n'avoir dépensé que 5,6 millions de dollars pour le développer, une somme dérisoire comparée aux milliards investis par les groupes de la côte ouest américaine, notamment dans des composants de pointe.

"C'est très stimulant d'avoir un nouveau concurrent", a assuré Sam Altman, précisant qu'OpenAI allait "évidemment fournir de bien meilleurs modèles". 

Lire la suite ICI

add this: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3214

Trending Articles