
Plus de vingt migrants sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large de Calais, au nord de la France où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu dans la soirée.
Ce drame, qualifié de «tragédie» par le Premier ministre français Jean Castex, est le plus meurtrier depuis l'envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d'Eurotunnel emprunté jusque-là par les migrants tentant de rallier l'Angleterre.
«Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère», a ajouté M. Castex dans un message publié sur Twitter, en assurant suivre «la situation en temps réel».
Avant ce naufrage, le bilan des décès depuis le début de l'année s'élevait à trois morts et quatre disparus. En 2020, six personnes avaient trouvé la mort et trois autres avaient été portées disparues. Quatre décès avaient été recensés en 2019. Les opérations de sauvetages se poursuivaient en fin d'après-midi.